Le Consortium

Les financeurs


Logo Région Pays-de-la-Loire

Au travers des dispositifs RFI (Recherche Formation Innovation), la région Pays-de-la-Loire soutient des programmes de recherche en lien avec les thématiques fortes du territoire. Le but est de créer des groupement thématique de chercheurs et d’acteurs du territoire pour améliorer la visibilité et le dynamisme de la recherche ligérienne.


Le RFI Angers TourismLab. est un réseau d’établissements de formation, de laboratoires de recherche, d’entreprises régionales, d’institutionnels et de collectivités territoriales. Il a pour ambition de faire du tourisme en Pays-de-la-Loire un pôle leader en France et reconnu au plan international en termes de recherche académique et appliquée, de formation aux métiers du tourisme et d’innovation dans les entreprises et destinations touristiques.

Le RFI Angers Tourism Lab. finance l’ensemble du budget de recherche du projet PREDICT et la moitié du financement d’un post-doc.


Le RFI Ouest Industries Créatives est un consortium de 14 partenaires mené par l’Université de Nantes et co-animé avec l’École de design Nantes Atlantiques. Il développe un pôle d’excellence régional sur la thématique de l’expérience, entre sciences, création et technologie. Terrain d’expérimentation partagé entre laboratoires, établissements et acteurs socio-économiques, il est dédié à la conception et à l’évaluation de l’expérience des usagers de nouveaux produits, services et espaces, c’est-à-dire leur vécu subjectif et sensible.

Le RFI OIC a pris en charge la seconde moitié du financement du post-doc.


Les partenaires


L’ESTHUA

Premier pôle européen de formations supérieures dans le secteur du tourisme, l’UFR ESTHUA Tourisme, Culture et Hospitalité a été fondée en 1982 sur un projet innovant de formation aux métiers du tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires sans oublier une très large ouverture internationale.

Partenaire du projet PREDICT, l’ESTHUA assure le financement de deux stagiaires niveau master et un soutien logistique notamment lors des évènements.


L’Igloo

L’Igloo est depuis plus de 15 ans une référence de la diffusion culturelle hors-média dans le Grand-Ouest pour les structures culturelles. Cette diffusion est également mise au service de des activités de booking, de management d’artistes et d’entrepreneur de spectacles.

Dans le cadre de notre projet, L’Igloo met gracieusement à notre disposition une de ses bornes numériques pour les campagnes d’évaluation des pratiques hors les murs.


CLIC MUSE

Aube Lebel et sa start-up Clic-Muse développent depuis plusieurs années des solutions innovantes en médiation et en ingénierie culturelle remarquées et primées dans les domaines du tourisme et de la culture. Prestataire partenaire du projet PREDICT, Clic-Muse met son savoir faire au service du développement d’une application Culturo’Game en partenariat avec Les Musées d’Angers et qui sera déployée sur la borne mise à disposition par L’Igloo pour les pratiques hors les murs.


Les établissements culturels partenaires


Le Chronographe

Implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe propose un parcours de découverte de Ratiatum, port de la Gaule romaine, entre le 1er et le 3e siècle. Outil de valorisation, il est également un lieu de découverte et d’expérimentation autour de l’archéologie grâce à une programmation ouverte qui favorise le croisement des disciplines.

Intéressé par les attendus du projet PREDICT, Le Chronographe a accueilli la première campagne d’observation des visiteurs en 2018.


Biotopia

Après 20 ans d’existence, la Maison de la Dune et de la Forêt s’est transformée en Biotopia, véritable centre de découverte de la nature à Notre-Dame-de-Monts. Dans un espace de 250 m² Biotopia propose aux visiteurs d’explorer le monde du littoral et de la forêt, du visible à l’invisible, grâce à une exposition ludique et interactive avec des outils multimédias et sensoriels innovants adaptés à tout âge. Puis de prolonger la visite par un parcours extérieur dans la dune et la forêt.

Sensible aux problématiques liées à la médiation numérique et à l’accessibilité, Biotopia participe activement aux échanges et rencontres du projet PREDICT.


L’abbaye royale de Fontevraud

Classé monument historique dès 1840, l’abbaye royale de Fontevraud est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2000 avec l’ensemble du Val-de-Loire. Quatre prieurés dirigés par une abbesse à sa création ; lieux d’exposition des gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur-de-Lion dans l’église abbatiale ; et enfin l’une des plus dures prisons de France au 19e siècle.

L’abbaye est maintenant un lieu unique regroupant des services haut de gamme d’accueil des touristes avec un hôtel design et un restaurant étoilé. Mais Fontevraud est aussi un lieu d’art et de culture d’aujourd’hui. Une place importante est donnée aux œuvres d’art contemporain, accompagné d’une programmation d’expositions temporaires et l’accueil d’artistes en résidence. L’abbaye propose enfin une programmation musicale sacrée ou classique, du jazz ou de l’électro, des projections, des conférences…

Souvent pionnière dans les usages du numérique pour l’accueil des visiteurs, l’abbaye royale de Fontevraud accueille des séances d’observation et d’évaluation des dispositifs depuis 2015 et c’est donc naturellement que le service ‘médiation culturelle et expérience de visite’ participe aux réflexions soulevées aujourd’hui par le projet PREDICT.


Les Musées d’Angers

Regroupant le musée des beaux-arts, la galerie David d’Angers, le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, le musée-château de Villevêque et le musée Pincé, Les Musées d’Angers gèrent une collection de plus de 50.000 œuvres en perpétuelle évolution. Cette collection est valorisée dans les expositions permanentes mais également tout au long de la “saison des musées” avec des temps forts inédits, riches et décalés, la médiation auprès du public jeune, une programmation d’expositions temporaires et d’évènements à destination des visiteurs Angevins ou de passage.

Partenaire du projet PREDICT, le musée des beaux-arts a accueilli une expérience participative autours de l’enregistrement du parcours par des visiteurs lors de la Connected-Week. Les Musées d’Angers mettent également à disposition un fond iconographique pour faciliter le développement d’applications pour nos observations.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search